Pourquoi Choisir Work'in Salorges ?

Tout savoir sur les engagements RSE de Work’in Salorges

  • Tendance

 

En tant que structure événementielle, nous sommes au cœur d’un système qui se doit d’être vertueux. Accueillant des évènements de toutes formes, avec une volumétrie de participants importante, nous sommes à la croisée des enjeux sociétaux et environnementaux portés par la RSE. 

Il nous appartient de travailler à accompagner nos partenaires, clients et collaborateurs dans une démarche qui nous amène à une consommation plus frugale et des dispositifs de réemploi des ressources consommées.

Voici les 4 grands points sur lesquels nous avons avancés sur ces dernières années : 

  • Le transport 
  • La production et l’approvisionnement 
  • La gestion des plastiques
  • Les outils de communication 

Regardons en détail les actions que notre équipe a mené jusqu’à présent.

 

Pilier RSE 1 : le  transport via la sensibilisation aux mobilités douces 

 

En tant que structure accueillant du public, la question du transport est cruciale ! Nous avons choisi de sensibiliser au mieux nos clients aux usages de la mobilité douce, qu’ils soient collectifs ou individuels. Dans cette lignée, nous leur proposons des outils de facilitation (bornes vélos, transports en commun, covoiturage, parking relais - tramway…) pour éviter l’usage de la voiture individuelle. 

Plus de 120 stations bicloo sont disponibles à Nantes, représentant plus de 1230 vélos à disposition : l’objectif de la ville étant d’atteindre une part modale de 12% avec le vélo. 

L’emplacement aujourd'hui de nos espaces permet d’ailleurs un accès facilité par tramway et bus. 

 

Pilier RSE 2 : le circuit court via la production locale pour les traiteurs partenaires

 

Nous travaillons avec un écosystème de prestataires traiteurs. Nous les sélectionnons via différents critères qui nous permettent d’assurer une qualité de service à la hauteur des exigences de nos clients.

Mais le critère durable est également un aspect qui entre en compte dans le choix de la sélection. Nous travaillons donc avec nos partenaires traiteurs autour de 3 sujets : la production locale, la production de saison et les circuits courts. Et grâce à eux, nous luttons également contre le gaspillage alimentaire !

La certification Iso 20121 chez nos partenaires traiteurs

Témoignage La Maison Hebel

Nous sommes très actifs sur le volet RSE. La Maison Hebel a obtenu le Label ISO 20121 depuis juin 2016 (nous sommes le premier traiteur en France à l’avoir obtenu, au passage).
Ce label est une norme qui vise à progresser dans son approche de l’événement « responsable ». Il intègre un certain nombre de bonnes pratiques dans notre secteur. Pour l’obtenir, nous sommes audités par un organisme indépendant qui évalue le respect de celles-ci.

Cette démarche se traduit par une dynamique d’approvisionnements exigeante : aucune viande n’est achetée à l’étranger (80% local et sinon, national), les matières premières locales sont priorisées (en fonction de leur provenance de culture) avec notamment des produits de la mer issus des côtes bretonnes durant les périodes de fêtes.

Sébastien Leculeur
Directeur du Développement

Pilier RSE 3 : la gestion des plastiques sur les événements

Via l'installation de bennes de tri

 

Des animations accueillant plusieurs centaines de personnes obligent à anticiper le besoin en eau et la gestion des déchets. 

Nous travaillons donc à la limitation des plastiques à usage unique avec la fin des bouteilles d'eau et pour cela nous mettons à disposition dans nos salles de réunion des carafes en verre et des gobelets compostables. L’accès facile aux fontaines à eau, dans les espaces événementiels, permet à chacun de remplir sa gourde. 

Nous complétons cette démarche par l’installation de bennes de tri dont la signalétique permet d’en maximiser l’usage. 
 

benne de tri cci workin salorges nantes

Pilier RSE 4 : des outils de communication responsables sur les événements

 

Accueillir des événements nécessite une logistique : signalétique, outils de communication (plaquette, arche…). Au lieu de jeter ce matériel, nous incitons nos partenaires et clients à la réutilisation des supports de communication, l’affichage numérique et les "goodies" éco-conçus. 

Un objet publicitaire est considéré comme  écologique quand, par exemple, sa matière est recyclée ou non polluante pour l'environnement. Il peut aussi être produit localement, ce qui réduit la pollution liée à la logistique. 

Globalement, une signalétique responsable doit comprendre différents aspects, tels que : 

  • La durée de vie des produits ; 
  • Les choix opérés et leurs impacts sur l'environnement ;
  • Les conditions sociales ;
  • La possibilité de réutiliser les supports afin de réduire le budget. 

 

Ces 4 piliers nous permettent de progresser dans notre démarche RSE. 
Nous continuons à œuvrer afin de minimiser l’empreinte carbone générée par nos évènements. Tout ce travail peut être mené grâce aux échanges constants et bienveillants que nous avons avec les acteurs de la filière événementiel de notre territoire.

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