Quelles sont les nouvelles techniques d'animation ?

  • Tendance

Alors que les nouvelles tendances de travail séduisent les nouvelles générations, ces dernières redoublent aussi d’ingéniosité quant à l’émulation collective. Fini le temps des conférences magistrales, des comités statiques ou encore des formations soporifiques. Afin de faire ressortir le meilleur de chacun au profit de la créativité commune, une multitude de nouvelles techniques et technologies apparaissent. Plus dynamiques, plus ludiques, plus stimulantes, elles révolutionnent le monde du PowerPoint. Le New-York Time a d’ailleurs récemment considéré ce support comme « ennemi public numéro un des réunions en entreprise ».

De nouvelles tendances techniques qui favorisent l’interaction

Voire la gamification

Abandonnez les supports figés. Des techniques toujours plus avant-gardistes et modernes permettent aujourd’hui de stimuler une audience d’auditeurs toujours plus exigeants à travers le monde. On pourra citer :

-    Les web conférences professionnelles qui réunissent des participants aux quatre coins du monde en direct. Un service en ligne simple qui ne nécessite qu’un téléphone ou un micro, des haut-parleurs et une connexion internet. 

-    La participation digitale du public grâce, par exemple, à des applications mobiles développées spécialement pour booster les interactions et garantir une participation en masse. On peut, entre autres, parler des Bootcamps Google dynamisés par des Quiz concours via une application qui permet d’afficher les résultats en live, créant ainsi une effervescence collective. 

-    L’affichage personnalisé dynamique est d’ailleurs aussi une tendance très appréciée, en particulier des sociétés ayant une stratégie de marque sur Twitter. Les tweets contenant l’hashtag du moment, imaginé spécialement pour l’occasion, défilent sous les yeux d’une audience participative. 
 

Atlantique_1-Theatre-vide_4.jpg

Des nouvelles techniques

Qui favorisent la vidéo

-    La captation vidéo, plus qu’une simple vidéo, est un film visant à restituer l’énergie, les sensations, en captant les moments clés tant auprès des animateurs que de l’audience elle-même. Vous revivez ainsi l’expérience d’une conférence sur demande.

-    La visio ou vidéo conférence, sur le modèle de la web conférence avec l’image en plus, permet une participation active d’interlocuteurs où qu’ils soient dans le monde. Le plus difficile reste de fixer l’horaire !

-    La retransmission en direct : une technique qui permet de participer à des événements live depuis son bureau, une salle de réunion ou même son salon. Elle est déjà bien connue des étudiants des cours magistraux surpeuplés. Car depuis plusieurs années les cours sont retransmis en direct dans des salles adjacentes. Cette technique a été (re)mise au goût du jour dans le monde professionnel, en particulier avec le succès des célèbres conférences transatlantiques « TED ». C’est la grande tendance du moment, auxquelles des milliers d’auditeurs du monde entier participent. 

-    La réalité virtuelle s’invite aussi aux réunions. Idéale pour une démonstration produit ou une immersion projet, les auditeurs le vivent comme s’ils y étaient. C’est un petit bijou de technologie.


Web conférence, captation vidéo, retransmission en direct… Les techniques de réunion ne cessent d’évoluer pour suivre les tendances de générations toujours plus digitalisées. On peut facilement imaginer les réunions du futur avec des avatars ou des hologrammes.
 

Grand_Atlantique-Theatre-vide_2.jpg
New's in Salorges !

Découvrez les actualités work'in salorges

Stay'in Live !

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux :