Les nouvelles façon de travailler

  • Tendance

Le marché du travail connaît aujourd’hui une transformation profonde qui vient bouleverser les méthodes de travail des professionnels. Difficile de passer à côté de ces nouvelles tendances qui ont débarqué dans nos entreprises. Parmi elles, on retrouve le coworking, le télétravail ou bien le travail nomade. Loin des obligations de présence aux bureaux, ces nouvelles manières de travailler mettent à l’honneur le bien-être des professionnels de plus en plus flexibles
 
Focus sur ces nouvelles tendances de plus en plus répandues dans nos bureaux.

Coworking, entourez-vous d'un réseau professionnel

Facilité les échanges et la créativité !

Comme son nom l’indique, le coworking est une nouvelle façon de travailler qui se base sur le « travailler ensemble ». Cette nouvelle tendance de travail collaborative repose sur deux éléments clés : 

A la frontière entre travail à domicile et travail en entreprise, cette nouvelle méthode de travail est particulièrement adaptée pour les travailleurs indépendants, comme les entrepreneurs. L’intérêt est simple pour ces professionnels : éviter l’isolement et rejoindre un réseau professionnel fort. Les échanges y sont ainsi facilités, ajoutant la créativité et la coopération à la flexibilité du travail. 

Les espaces de coworking sont nombreux et peuvent prendre différentes formes, avec notamment la location de bureaux aménagés appelés « espace de coworking ». 

Work_Box-vide_4

Télétravail, travaillez de chez vous

De nombreux avantages pour l'employeur et le salarié !

Le télétravail désigne une organisation de travail reposant sur le fait d’exercer de chez soi en réalisant des tâches qui aurait pu être effectuées dans les locaux de son employeur. En somme, un télétravailleur ne se déplace pas aux bureaux de son entreprise mais travaille simplement à partir de son propre logement ! 
 
Une nouvelle tendance de travail de plus en plus répandue qui doit beaucoup aux nouvelles technologies. Ordinateurs portables, internet et téléphonie mobile permettent à de nombreux professionnels de travailler à distance. 

Les avantages sont nombreux, à la fois pour l’employeur et pour le télétravailleur. Faisant l’économie des transports, ce dernier gagne en autonomie et en responsabilité en organisant son propre temps de travail. Loin du stress et des nuisances, nombre de télétravailleurs voient leur efficacité augmenter. Pour l’entreprise, les avantages sont également évidents : réduction de l’absentéisme et des retards, augmentation de la compétitivité, flexibilité des salariés … 

Nomade, travaillez n'importe où !

La liberté passe par le travail

Les travailleurs nomades profitent d’un espace de travail libre, loin des bureaux de leur entreprise. A l’instar du télétravail, cette nouvelle tendance de travail porte au-devant de la scène les technologies du numérique. 
 
Le travail nomade, consistant à travailler de n’importe quel lieu, permet d’abolir les contraintes de présence au sein de locaux d’entreprise. Désormais, les travailleurs nomades exercent à partir du lieu de leur choix tout en restant aisément joignables. 

espace_coworking_nantes

Un assouplissement du marché du travail

Des nouvelles façons de travailler

Finalement, l’ensemble de ces nouvelles tendances de travail viennent transformer le marché avec l’assouplissement des temps et des manières de travail pour les professionnels. Face à la demande forte des salariés, nombre d’entreprises mettent en place ces nouvelles méthodes de travail. Au centre de ces nouvelles manière de faire, l’utilisation d’outils numériques comme les ordinateurs et téléphones portables, le Cloud ou les téléconférences ont créé de nouvelles dynamiques. 

New's in Salorges !

Découvrez toutes nos actualités !

Stay'in Live !

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux :