Quelles sont les nouvelles tendances d’animation collaborative ?
L'union fait la force
Tendances
C’est un fait incontestable aujourd’hui : l’union fait la force. C’est en particulier le cas pour les réunions d’entreprise où l’intelligence collective et le « savoir-partager » font émerger des idées révolutionnaires. En effet, le collaboratif implique une notion de liberté qui stimule la créativité. Ces ateliers doivent être orchestrés avec justesse et chronométrés avec précisions. Bien maitrisées, les nouvelles tendances d’animations collaboratives peuvent faire naître des idées et des projets hors normes.
Des tendances d’animation collaborative toujours plus stimulantes
Il existe déjà plusieurs formats de réunions collaboratives innovants qui permettent de stimuler l’intelligence collective comme :
- Le Focus groupe
- Le co-développement
- La table ronde
- Le workshop
- Le speed dating

Le Focus groupe
Initié par Kurt Lewin dans les années 1940
Ce type d’atelier collaboratif correspond à un temps d’échange mis en place pour favoriser les interactions, les retours d’expériences dans le temps afin de faire évoluer les points de vue des participants.
Le co-développement
Chaque participant est à tour de rôle client et consultant.
Cette interversion renforce l’empathie et l’ouverture à différents points de vue, idéal pour faire avancer un débat. Ce type d’atelier est un des plus simple à animer. La collaboration peut même se faire, à terme, d’elle-même.
La table ronde
A la manière de la légendaire table arthurienne bretonne
Il réunit un nombre limité d’intervenants pour partager leur expérience et leur expertise autour d’un sujet préalablement établi. Ils doivent ensuite répondre à des questions ouvertes pour faire avancer la réflexion.
Le workshop
-
Ce type d’atelier participatif est de plus en plus initié par les entreprises pour répondre à des problématiques d’ordre pratique. Il permet de stimuler la créativité des participants grâce au développement de la coopération intra-groupe et l’obtention d’un consensus à travers l’apprentissage et la confrontation des expériences.
Le speed dating
La contrainte du temps !
Cet atelier est relativement simple. En effet, à défaut de trouver l’amour, les participants ont 5 minutes pour convaincre leur binôme de leur point de vue. Ce dernier fait de même et ils n’ont plus qu’à débattre des arguments avancés pour faire ressortir les meilleures idées !